Site archéologique • Sceaux-du-Gâtinais
Notre atelier travaille actuellement avec les architectes Berranger | Vincent sur les graphismes muséographiques du futur musée Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais dans le Loiret. Le musée propose un parcours intérieur de 380 mètres carrés, découpé en plusieurs séquences à mesure que nous revisitons l’histoire de la cité. Le parcours intérieur se double d’une visite des vestiges, marquée par des tables d’orientation et d’information et une lecture en réalité augmentée. Plusieurs types de dispositifs sont nécessaires pour rendre compte de l’incroyable richesse des collections et des vestiges encore partiellement enfouis. Nos graphismes doivent se fondre dans l’architecture, servir les objets et faire résonner le contenu. Leur conception nécessite un travail concerté entre les différents acteurs dès le début du projet.
Découvrir davantage
Magasins bio • Alsace
L’agence Monocréative avec Laurence Moreau revisitent l’identité visuelle et la communication de l’entreprise La Maison Vitale. La marque pionnière en Alsace se développe sur le marché très concurrentiel du « bio ». L’objectif du projet est de retravailler l’identité de la marque avec une réflexion pour accompagner les points de ventes de Strasbourg, Marlenheim, Vendenheim, Dorlisheim, Monswiller dans une logique de positionnement, d’optimisation et d’uniformisation.
Découvrir davantage
Pôle culturel et touristique • Guebwiller
Le château de la Neuenbourg à Guebwiller se métamorphose en pôle culturel et touristique. Ce projet de réhabilitation architecturale d’un bâtiment historique et de son environnement paysager a été réalisé par Crupi Architectes, Digitale Paysage et Atelier Laurence Moreau. Ce nouvel espace abrite un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), une école européenne des arts céramiques (IEAC), l’office intercommunal de tourisme et les bureaux du Conseil départemental du Haut-Rhin. Laurence Moreau a conçu et suivi la mise en œuvre de la signalétique du site. Elle aide les visiteurs à trouver leur chemin. Elle s’inspire du lieu, le dynamise et contribue à établir une identité commune aux quatre entités.
Découvrir davantage